SAISON 2 - Graham & Yoga (11-12-13 novembre)

2ème pratique Croisée - Saison 2
Graham & Yoga (11-12-13 novembre)


L’échange, le groupe, la bienveillance


Bienveillant, sincère, authentique. Un groupe se forme, des individualités se rencontrent et créent un ensemble de corps et d’esprits curieux•euses. Les expériences des un•e•s peuvent alors résonner avec les explorations des autres.


C’est en cercle que débute le week-end. Une remarque commune s’impose assez vite : à quel point les deux pratiques sont enracinées dans les corps, et servent de guide de vie, spirituel et physique.



• LE YOGA, UNE (RE)CONCILIATION


Pour Hélène John-William, artistique pluridisciplinaire, le Yoga représente une stabilité et un socle créatif. Cette danseuse adepte de la Technique Graham a consciemment organisé trois expériences de Yoga vers un univers presque grahamien : respirations dans le Yoga Pranayama du premier jour, Yoga du son le deuxième et Sophrologie le dernier jour.


Les participant•e•s ont été invité•e•s, guidé•e•s par la voix d’Hélène, à des respirations en conscience, à trouver les connexions traversantes de la colonne vertébrale et les spirales dorsales, du plancher pelvien au sommet de la tête, outils essentiels de la Technique Graham.


« Revenir dans l’être et ne pas être dans la représentation de soi »

-Hélène John William.


« On est là, et on fait avec ce que l’on a » conçoit Sophie. Dans la pratique, c’est la sensation de bien-être qui a principalement émergé. Des « corps magiques », comme l’a exprimé Rafael Molina, professeur de Technique Graham qui a participé au Yoga. Chloé explique qu’après 10 ans sans avoir dansé, elle a été surprise de n’avoir ressenti aucune courbature en trois jours, mais a trouvé ce qu’elle était venue y chercher : une reprise de la conscience de son corps, et l’écoute de ses sensations. La Technique Graham est entrée en résonance dans son corps, et elle a découvert une pratique, où elle n’a pas senti qu’elle était jugée comme dans d’autres cours de danse plus traditionnels où la virtuosité des corps fait loi. « On donne accès, on démocratise le cours de danse, pour tous et toutes », ajoute Sandrine.


• LE GRAHAM, UNE (RE)DÉCOUVERTE

La Technique Graham qui a été une découverte pour certain•e•s, fut une redécouverte pour d’autres. Ces initiés l’ont alors expérimenté avec le prisme suivant : l’importance et la conscientisation de la respiration, activée dans le Yoga.

A travers le Yoga, la Technique Graham dévoile son côté de guide spirituel et de vie. L’essence de la pratique, en dehors de toute virtuosité, est bien le but ici. On ne cherche pas à tout comprendre et à tout effectuer à la perfection, mais plutôt à s’approprier des éléments, les incorporer et comprendre la manière dont ils résonnent dans le corps.


« Et surtout, pourquoi. Pourquoi on danse, s’il n’y a pas de sens ? Pourquoi vous faites cette diagonale de triplettes ? »

- Rafael Molina


Le lâcher prise,

Déverrouiller.


Rafael Molina, directeur artistique de Graham For Europe, a fait vivre l’univers grahamien au travers des images très symboliques : des inspirations de l’Asie du sud est qui ont permis à Martha Graham de développer ses fameuses spirales, à la Pietà de Michel-Ange que l’on retrouve dans les pleadings. C’est également par le biais d’une recherche d’animalité dans le corps qu’il est parvenu à passionner certain•e•s.


« Elle s’inspire des mouvements des animaux. Quand Martha évolue sur scène, elle est presque animale dans ses gestes. Les animaux attirent sa curiosité, elle les observe longuement et copie leurs mouvements. Pour Martha, le corps d’un animal n’est jamais laid tant qu’il n’est pas domestiqué. C’est pareil pour le corps humain. […] Quand elle insiste sur la nécessité d’écouter son corps, elle ne manque pas d’évoquer ce lion au commencement des films de la MGM. ‘’Il se tourne pour écouter sa propre vie intérieure.’’ »

- Claudie Servian, Martha Graham : une fleur de serre exotique. Editions Publibook, 2014, p. 6 et p.69



• MOT DE FIN

« Merci, c’est comme un cadeau », dit en souriant Hélène John-William lors l’échange. À sa suite, Rafael Molina conclut que cette Pratique Croisée est celle qui faisait le plus sens, avec des liens évidents entre le Yoga et la Technique Graham (respiration, conscientisation). La proposition de la Pratique Croisée permet de pouvoir zoomer ou de-zoomer sur les différents éléments des deux pratiques corporelles, tout en laissant des outils à conserver pour soi-même. C’est, selon lui, ces doubles pratiques qui ont le meilleur potentiel pour donner une postérité à la Technique Graham et la régénérer.


"On a le temps,

On pose un regard,

Tout le monde est dans une posture de recherche. »

- Rafael Molina.


Laura Rivet, Chercheuse pour le Paris Lab & Rafael Molina, Directeur artistique

Rafael Molina