À propos du Lab

Le ParisLab est la plateforme d’expérimentation du réseau Graham for Europe. Le Lab incarne une démarche exploratoire pour confronter des imaginaires et pratiques de la danse au-delà des frontières disciplinaires, techniques, et géographiques de “la” danse. 

Initié par le réseau Graham for Europe, le Lab s’adresse à toutes les pratiques dansées et disciplines du geste et du mouvement. Il est porté par un collectif d’artistes, danseurs et chorégraphes, ainsi que de pédagogues et chercheurs, d’esprits curieux qui cultivent la transversalité de leurs pratiques. 

Implanté à Paris, le Lab est au carrefour de réseaux d’expérimentations transitoires de la danse, en France, Grande-Bretagne, Italie et Espagne (à ce jour). Il a vocation à voyager et expérimenter hors les murs, pour élargir les mises en réseau à l’échelle européenne autour de programmes de partenariats en recherche et création. 

Nos 3 programmes :

  • “Pratique croisée”

  • “Divan de la Danse”

  • “Cellule chorégraphique”

Adhérez à l’association pour 10€ et faites partie intégrante de notre communauté tournée vers la collaboration, le partage et l'innovation. Vous aurez accès à des tarifs préférentiels sur les cours de pratique ainsi qu’à des ressources dont les captations des conférences Le Divan de la Danse : https://bit.ly/adhesion-GFEU


LA PRATIQUE CROISÉE & LES CARNETS DU LAB

la pratique croisée

Danse Technique Martha Graham couplée à une danse

- Tous niveaux, Amateurs bienvenue, Aucune pratique requise au préalable

Nous croyons les frontières entre disciplines poreuses. Nous pensons nécessaire de décloisonner, si ce n’est déconstruire, la technique Graham d’aujourd’hui et expérimenter les sources de cette pratique pour revivifier ses fondamentaux. Dans une mise en dialogue avec ce qui est perçu et vécu comme autre, Graham s’invite et se révèle.

Deux professeurs passionnés sont réunis en binôme pour transmettre leur discipline propre et explorer les liens avec l’autre dans une pédagogie collaborative et du ressenti.

La joie de danser, de se connecter et d’échanger reste première.

Défusionner avec Martha pour mieux l’apprivoiser.

Au-delà des étiquettes et des définitions figées, nous souhaitons réinvestir un héritage fécond, complexe et multiple, traversé d’hybridations et de contradictions.


DIVAN DE LA DANSE

Cycle de conférences exploratoires

Avec le Divan de la Danse, le Lab examine les frontières de la danse et du mouvement à partir des idées. Ces conférences explorent le champ des possibles pour réfléchir au mouvement à travers différents prismes, pour enrichir le travailleur des danseurs mais aussi d'autres experts de l'espace, du mouvement, de la cognition, de l'expression... Nos invités : des danseurs, des psychologues, des scientifiques, des écrivains... le Divan voit grand !

CONFÉRENCE INAUGURALE

“MARTHA DANS TOUS SES ETATS”

avec pour invité d’honneur Salim Rzin, danseur, psychanalyste et psychosomaticien.

Le thème de la conférence :

Quel est l'archétype du danseur Graham ? Qu'est-ce qui se joue et se rejoue dans ce rituel ? Quelles perspectives d’évolution du Graham sur le plan individuel et collectif ?

Le Vendredi 10 Septembre à 19h30 à la MVAC Paris Centre (5 rue Perrée, 75003 Paris)

Entrée libre

conférence #2

“Parcours croisés : Pédagogie de la danse, de Jérusalem à Paris”

Invitées :

Tamara Mielnik (Jerusalem Dance Theater)

Claire Baulieu (école de danse de l'Opéra national de Paris)

Le thème de la conférence :
Enjeux de la formation en danse et nouveaux formats pédagogiques

Le Jeudi 23 Septembre à 19h à la MVAC Paris Centre (5 rue Perrée, 75003 Paris)

Entrée libre

CONFÉRENCE #3

"L’espace et le mouvement aux origines du sens : approche dynamique des liens entre nos actions-perceptions, expériences affectives et cognitives"


Rencontre avec Joël Cretenet, UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Université Paris-Nanterre.

Il s’agira d’aborder, lors de cette brève intervention reposant sur des supports scientifiques issus principalement de la psychologie, la relation corps-esprit comme consubstantielle à l’espace, aux mouvements et aux expériences affectives. Dans un premier temps, les liens qu’entretiennent nos actions-perceptions, émotions, et cognitions seront succinctement présentés. La qualification affective de ces liens, au sein des différentes dimensions spatiales, sera ensuite illustrée; puis complétée par quelques études relatives aux “mouvements” dans le temps. Pour conclure, la nécessité d’une approche complexe et d’une relativité spatio-sensorielle de “ce que nous sommes” sera énoncée.

Le Mardi 9 Novembre 2021, 17h15 à la MVAC Paris Centre (5 rue Perrée, 75003 Paris)

conférence #4

Graham for actors : l’influence de la technique de Martha Graham sur le jeu d’acteur de cinéma”

Avec Isabelle ZIGHONDI, comédienne et doctorante en cinéma et danse.


Le Vendredi 4 Février 2022, 19h à la MVAC Paris Centre (5 rue Perrée, 75003 Paris)
Entrée libre, inscription obligatoire : bit.ly/conference-4fevrier

L’event Facebook : bit.ly/conference-grahamforactors