SAISON 2 - GRAHAM & FLAMENCO (14-15 janvier)

4ème Pratique Croisée - Saison 2 - Graham & Flamenco (14-15 janvier)


« On est tous vulnérables. Je vois les autres danser et je me dis, euh… Je vais faire quoi moi ? Et il suffit d’une minute, pour se sentir à sa place ». - Sophie


Au carrefour entre le Graham et le Flamenco, c’est le croisement de rythmes de vie, de forces d’énergie personnelles et universelles au travers de cultures ancestrales qui se sont rencontrées le temps d’un week-end.


UNE ATTIRANCE COMMUNE - Une Pratique Croisée fantasmée


La Pratique Croisée de janvier proposé par Graham For Europe, fut pour certain•e•s un « heureux hasard », comme l’a mentionné Dominique, aimant à la fois pratiquer la Technique Graham et écouter de la musique Flamenco. Valérie, c’est dit que c’était l’occasion de « passer de l’autre côté », après avoir tant regardé et admiré du Flamenco. L’introduction du week-end à mis en lumière les attirances communes des participant•e•s tous prêts et prêtes à se lancer dans deux pratiques fantasmées.


Qu’ils ou elles soient simples curieux•euses, danseur•euse•s amateur•ice•s, danseur•esse•s professionnel•le•s, musicien•ne•s, pédagogue de pratiques corporelles, chercheur•eues en esthétique, ou bien thérapeute du mouvement. Seul•e ou accompagné•e, d’un ami, ou même en famille, comme Hélène qui est venue avec sa mère, sa soeur et sa cousine. Ce croisement fut pour toutes et tous, une expérience pour soi. Au-delà des différences de niveaux, de parcours et d’univers, chaque personne a pu trouver une manière de s’enrichir.


« Qu’est-ce que l’on va garder ? Le lien, c’est à vous de le faire avec le mouvement. Les liens dans les ressentis vont vous appartenir. L’expression amène le mouvement, pas l’intellectuel. » - Christophe


ÉNERGIE UNIVERSELLE - Utiliser l’énergie extérieure à nous


Les deux intervenants, Rubèn Molina, en Flamenco, et Christophe Jeannot, en Technique Graham, avaient tous deux déjà expérimenté la pratique de l’autre. À partir de leur connaissances, ils sont parvenus à rapprocher les deux danses et à les connecter dans leur proposition et par la reprise de divers éléments venant de l’autre pratique du week-end.


Le cours de Graham a ainsi transformé le cours de Flamenco, en trouvant l’ancrage dans le sol, les participant•e•s étaient beaucoup plus stables, connectés à l’énergie de la terre, avec comme « un feu en eux » nécessaire dans le Flamenco. De l’autre côté, les émotions et les sensations recherchées dans le Flamenco, sont éprouvées grâce aux connexions, que Rubèn Molina a mis en avant, comme avec la musique, la culture espagnole et l’histoire que raconte cette danse. Rafael Molina, s’est donc demandé à la fin du stage, si cette connexion évidente avec l’invisible, n’était pas quelque chose qui s’était perdu dans la Technique Graham, qui a aussi, dans son intention, une connexion avec la terre et les éléments de la nature, mais aussi dans la « Mémoire de Sang », où la danse se lie au corps universel, et à l’héritage de sa culture.


« Je suis heureux de voir que dans le fond de pratiques ancestrales, on trouve un même noyau » - Dominique.


Les percussions et les rythmes, dans le Flamenco faisaient écho aux rythmes de la Technique Graham, dans les deux cas, porteurs de vécu, symbolisant les énergies de la vie humaine qui traversent les corps continuellement. L’importance du port des bras, prolongement de la spirale des lombaires aux cervicales, et l’ancrage dans le bassin se sont retrouvés dans les deux pratiques, telle une boucle. La même boucle, que celle que l’on peut imaginer entre les différentes cultures qui existent entre le Flamenco et la Technique Graham.


FLAMENCO = INFLUENCES AMÉRICAINES = TECHNIQUES GRAHAM = INFLUENCES CIVILISATIONS OCCIDENTALES ET ORIENTALES = FLAMENCO.


Lola, chercheuse en philosophie esthétique, rappelle que ces pratiques sont fortement liées à l’imaginaire. Cette symbolique, de contracter le périnée dans la Technique Graham n’est pas anodine, c’est comme un appel à la féminité.

« J’aime sentir cette universalité dans la danse » - Hélène


ÉNERGIE PERSONNELLE -  L’énergie interne tournée vers l’extérieur

« Je me suis presque sentie comme un oiseau, qui a besoin de s’ancrer pour mieux voler. J’ai trouvé assez d’ancrage dans ce stage pour presque m’envoler, et j’espère que je vais continuer à voler maintenant. » - Victoire


Comme des pratiques presque cathartiques, les dimensions universelles de la Technique Graham que l’on retrouve également dans la pratique du Flamenco parviennent à toucher différemment les individualités. Chacun•e, dans sa singularité peut être touché à un moment par cette traversée physique. L'utilisation des énergies ancestrales, culturelles, et universelles parvient à renforcer et à développer les énergies intérieures et singulières. Chaque danseur•euse•s parvient à exprimer son vécu dans ces pratiques.


Sophie, professeure de yoga et thérapeute, évoque que cet ancrage dans le bassin, présent dans les deux pratiques, permet une stabilité particulière, essentielle dans la communication. Cet ancrage, permet d’être plus stable, et cette force, permet un cheminement dans son corps, un voyage vers ce que l’on est. Chloé, les larmes aux yeux, explique que cette traversée fut très intense pour elle, cela lui a permis d’évacuer vers l’extérieur, des énergies internes.


MOTS CLÉS :

  • Communication non verbale • Incarner • Expressivité • Emotions • Visceral • Accepter • Découvrir • Vulnérable • « Magie » • « Trouver sa place »

Laura Rivet, chercheuse pour le Paris Lab

Rafael Molina